Après le henné, le gel d’aloe vera est le deuxième produit naturel que j’utilise en routine soins cheveux. Avant de vous expliquer les différentes utilisations du gel d’aloe vera pour ses cheveux, découvrons un peu ce qu’est l’aloe vera.
ALOE VERA, LA PLANTE
L’aloe vera est une plante succulente (Aloès) cultivée depuis longtemps en Méditerranée, aux Îles Canaries et au Cap Vert. Elle est connu pour ses bienfaits depuis l’Antiquité. Avec ses racines peu profondes, l’aloe vera pousse en touffes, avec des feuilles de couleur vert pâle.
Ses utilisations multiples remontent à l’Antiquité et elle était déjà citée par les Egyptiens comme plante médicinale pour soulager les maux de tête, les brûlures et les maladies de peau.
L’extraction du jus d’aloe vera était également déjà utilisée pour fermer les plaies et les blessures et l’aloe vera était utilisé dans la médecine ayurvédique pour ses propriétés médicinales.
GEL D’ALOE VERA
Le gel d’aloe vera peut facilement être récupéré en coupant de manière longitudinale les feuilles puis en raclant la pulpe.
COMMENT CONSERVER LE GEL D’ALOE VERA
Le gel d’aloe vera pur étant très sensible à l’air, il s’oxyde rapidement. C’est pourquoi, si vous avez du gel d’aloe vera pur, maintenez-le au frais pour qu’il ne s’oxyde pas et ne se dégrade pas rapidement.
ALOE VERA DANS LES COSMÉTIQUES
L’aloe vera, outre son aspect ornemental, est un atout indéniable pour les cosmétiques et en dermatologie. Ses utilisations sont multiples et je vais vous énoncer les plus intéressantes, qu’elles soient cosmétiques, dermatologiques et pour les soins cheveux.
GEL D’ALOE VERA CICATRISANT
Le gel d’aloe vera est connu pour ses propriétés cicatrisantes et de traitement des brûlures. Le processus inflammatoire est ralenti par le gel d’aloe vera qui accélère alors la cicatrisation de la plaie. Aussi, le gel d’aloe vera semble lutter contre le vieillissement cutané.
L’aloe vera forme sur la peau un pellicule formée essentiellement d’eau avec un pH proche de celui de la peau. Ainsi, cette propriété lui confère une très grande utilité pour hydrater la peau.
ALOE VERA POUR HYDRATER SES CHEVEUX
Cette propriété hydratante pour la peau par le gel d’aloe vera est aussi utilisée dans les soins cheveux pour hydrater facilement et rapidement ses cheveux. Dans ma routine de soins cheveux, j’utilise le gel d’aloe vera pur sur mes pointes afin de combattre les fourches et leur déshydratation.
Pour connaître toutes les utilisations du gel d’aloe vera, je vous laisse visionner la vidéo de Ma pousse de Cheveux qui explique bien tous les bienfaits du gel natif d’aloe vera pour les soins cheveux.
OÙ ACHETER DU GEL D’ALOE VERA
Gel d’aloe vera natif chez Mademoiselle Bio avec le code PLAISIRBIO pour obtenir -10% sur votre commande mademoiselle-bio.com
Aroma Zone
Et vous, vous utilisez le gel d’aloe vera dans votre routine soins cheveux ?
Laisser un commentaire