cheveux longs Archives – Cheveux Longs

aloe

Après le henné, le gel d’aloe vera est le deuxième produit naturel que j’utilise en routine soins cheveux. Avant de vous expliquer les différentes utilisations du gel d’aloe vera pour ses cheveux, découvrons un peu ce qu’est l’aloe vera.

Aloe vera, la plante

L’aloe vera est une plante succulente (Aloès) cultivée depuis longtemps en Méditerranée, aux Îles Canaries et au Cap Vert. Elle est connu pour ses bienfaits depuis l’Antiquité. Avec ses racines peu profondes, l’aloe vera pousse en touffes, avec des feuilles de couleur vert pâle.

aloe-vera-cheveux-01-1024x683-7373551

Ses utilisations multiples remontent à l’Antiquité et elle était déjà citée par les Egyptiens comme plante médicinale pour soulager les maux de tête, les brûlures et les maladies de peau.

L’extraction du jus d’aloe vera était également déjà utilisée pour fermer les plaies et les blessures et l’aloe vera était utilisé dans la médecine ayurvédique pour ses propriétés médicinales.

Gel d’aloe vera

Le gel d’aloe vera peut facilement être récupéré en coupant de manière longitudinale les feuilles puis en raclant la pulpe.

aloe-vera-cheveux-02-1024x687-7976394

Comment conserver le gel d’aloe vera

Le gel d’aloe vera pur étant très sensible à l’air, il s’oxyde rapidement. C’est pourquoi, si vous avez du gel d’aloe vera pur, maintenez-le au frais pour qu’il ne s’oxyde pas et ne se dégrade pas rapidement.

Aloe vera dans les cosmétiques

L’aloe vera, outre son aspect ornemental, est un atout indéniable pour les cosmétiques et en dermatologie. Ses utilisations sont multiples et je vais vous énoncer les plus intéressantes, qu’elles soient cosmétiques, dermatologiques et pour les soins cheveux.

Gel d’aloe vera cicatrisant

Le gel d’aloe vera est connu pour ses propriétés cicatrisantes et de traitement des brûlures. Le processus inflammatoire est ralenti par le gel d’aloe vera qui accélère alors la cicatrisation de la plaie. Aussi, le gel d’aloe vera semble lutter contre le vieillissement cutané.

gel-natif-d-aloe-vera-pur-aloe-5824157

L’aloe vera forme sur la peau un pellicule formée essentiellement d’eau avec un pH proche de celui de la peau. Ainsi, cette propriété lui confère une très grande utilité pour hydrater la peau.

Aloe vera pour hydrater ses cheveux

Cette propriété hydratante pour la peau par le gel d’aloe vera est aussi utilisée dans les soins cheveux pour hydrater facilement et rapidement ses cheveux. Dans ma routine de soins cheveux, j’utilise le gel d’aloe vera pur sur mes pointes afin de combattre les fourches et leur déshydratation.

Pour connaître toutes les utilisations du gel d’aloe vera, je vous laisse visionner la vidéo de Ma pousse de Cheveux qui explique bien tous les bienfaits du gel natif d’aloe vera pour les soins cheveux.

Où acheter du gel d’aloe vera

Et vous, vous utilisez le gel d’aloe vera dans votre routine soins cheveux ?

peigne-bois-3493956

A vrai dire, je ne m’étais jamais posée la question de quel peigne utiliser pour démêler et coiffer mes cheveux et surtout, quel peigne est le meilleur pour démêler ses cheveux longs sans les agresser. C’est en surfant sur les blogs de pousse de cheveux que j’ai appris que la matière du peigne et le moment pour démêler ses cheveux longs étaient importants pour éviter la casse prématurée des cheveux et l’apparition de fourches. Continuer la lecture de Quel peigne utiliser pour démêler ses cheveux longs ?

accessoire-cheveux-longs-etsy-02-1857520

Quand on a les cheveux longs, il devient souvent agréable de les attacher, surtout en été lorsqu’il fait chaud et que les cheveux longs tiennent encore plus chauds ! Les coiffures pour cheveux longs sont multiples et on peut facilement agrémenter ses coiffures d’accessoires pour cheveux longs. J’ai l’habitude de traîner souvent sur Etsy qui regroupe de superbes boutiques d’accessoires cheveux. Continuer la lecture de Accessoires pour cheveux longs – mes boutiques Etsy favorites

couper-cheveux-soi-meme-creaclip-2-4011464

Dans la quête de cheveux longs et beaux au naturel, on peut penser qu’il ne faut surtout pas les couper. Sinon, cela anéantirait totalement l’effort effectué jusqu’ici pour avoir des cheveux longs. Mais ce qu’on oublie, c’est que les pointes de nos cheveux longs s’abîment au fil du temps et des fourches peuvent apparaître. Et les fourches, c’est le mal ! Continuer la lecture de Comment se couper les cheveux soi-même

henne-cheveux-longs-7029450

Quand on veut commencer les colorations naturelles, le henné colorant est la méthode la plus souvent utilisée, et ce à raison. Pour autant, se teindre les cheveux avec le henné est un voyage sans retour. Pourquoi je vous dis cela ? Parce que le henné tient très bien sur le cheveu, va le gainer mais sera surtout très difficile à enlever après coup, si ce n’est impossible. Continuer la lecture de Cheveux longs et henné : aucun retour en arrière !